♫ ~ Voteland
Vote toutes les deux heures et tu auras un bisou de Liam. ♥
Les posteurs les plus actifs du mois
105 Messages - 18%
98 Messages - 17%
93 Messages - 16%
82 Messages - 14%
51 Messages - 9%
41 Messages - 7%
40 Messages - 7%
28 Messages - 5%
28 Messages - 5%
27 Messages - 5%

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Groupe : Tractamus
Points RP : 210

Jeanie Parker ~ Une fleur est un être entièrement poétique

le Lun 15 Oct - 20:32

Jeanie Parker

22 ans ᵜᴥ  3 mars 1996 ᵜᴥ 1m75 ᵜᴥ ♀ ᵜᴥ Yeux verts ᵜᴥ Rousse ᵜᴥ  Etudes majeures : botanique ᵜᴥ Etudes mineures : environnement ᵜᴥ Intelligente ᵜᴥ Souriante ᵜᴥ Sérieuse ᵜᴥ Ecologiste engagée ᵜᴥ Têtue ᵜᴥ Rancunière ᵜᴥ Sensible ᵜᴥ Solidaire ᵜᴥ Altruiste ᵜᴥ Trop gentille ᵜᴥ Artiste ᵜᴥ

Mon pouvoir

Jeanie est capable de contrôler la flore. Elle peut faire pousser des arbres, des plantes, des fleurs. De mauvais poil, elle pourrait maîtriser des lianes, des ronces, et fouetter les gens, ou les entraver en les ligotant. Cela ne s'appliquant évidemment pas que lorsqu'elle est énervée, elle peut très faire de telles choses calmement, ce n'est simplement pas dans son caractère d'être méchante gratuitement.

Sans forcer, elle peut faire pousser des végétaux de taille d'arbre. En nombre assez restreint néanmoins. Dans un temps assez rapide, l'ordre de quelques secondes même pas. Par contre si elle veut augmenter les végétaux à des tailles plus conséquentes, en faire pousser beaucoup plus (et ça n'est pas de l'ordre d'une forêt mais disons une vingtaine d'arbres) alors là oui elle doit un peu puiser dans ses ressources. Ce qui occasionne des maux de têtes, vertiges et autres effets néfastes (voir plus bas).
Elle peut pousser des arbres ou arbustes fruitiers pour nourrir une famille ou créer un petit lit de mousse pour dormir à la belle étoile. Les fruits apparaissant immédiatement. On parle bien là d'un nombre d'arbres restreint, pas d'un verger. Ces pousses de fruits étant soumises aux restrictions des saisons. Elle ne peut faire apparaître de pommes au printemps, ou de cerises en hiver malheureusement.

Elle peut utiliser au mieux les effets des plantes (hallucinogènes, médicales, venimeuses). A condition de connaître les dites plantes. Elle connaît certaines concoctions de plantes. C'est un peu ses études également (bon pas le côté plante toxiques à l'extrême qui provoque la mort). Mais avec ses connaissances, elle peut manier une plante aux épines venimeuses et flageller une personne pour lui « injecter » le poison de cette manière. Elle peut faire lancer des graines de X droit dans la bouche d'une personne pour qu'elle les ingurgite. Enfin presque. Il faut que les graines, ou baies, soient facilement détachables. Et la précision d'un tel "lancer" est tout à fait relatif. Elle ne fait pas donc pas "cracher" des graines d'une plante à proprement parler. Ce sont plus ses connaissances sur les plantes qui lui permettent d'en « tirer leurs effets » plutôt que son pouvoir.

Les végétaux, une fois poussés, restent en place. Ils deviennent des plantes, des arbres classiques. Les fleurs meurent si elles n'ont pas à boire et continuent de vivre si on les arrose. Elle peut également faire "disparaître" les végétaux. Ce dernier ne « disparaît » pas mais rapetisse et rentre dans la terre (un peu comme si le végétal "remontait" dans le temps)

Contreparties : fatigue, les maux de tête, les vertiges et tremblements. La peau de Jeanie peut également prendre une teinte verdâtre suite à une sur-utilisation intense de ses pouvoirs.  

[Elle ne peut pas contrôler la terre directement évidemment. Aucune immunité aux poisons des plantes.]
Mon histoire

Tout commence le 3 mars 1996. Lorsque madame Parker accouche d'une petite fille. Une petite fille physiquement normale mais qui cache, comme sa mère, un pouvoir. Un pouvoir bien loin d'une malédiction comme peuvent en être victime certains humains. Les Parker deviennent donc parent d'une petite Jeanie. Le premier enfant du couple. Un couple heureux et amoureux qui témoigne que les deux "types" d'humains peuvent tout à fait cohabiter ensemble. Jeanie grandit dans un petit havre de paix. Aucune ombre à l'horizon. Dans le quartier où elle habite, pas d'humain à pouvoir qui rabaissent les autres, les gens plus "normaux". Et pas d'humains pour dénigrer les personnes à pouvoirs. Pour autant, tout ce petit monde a bien conscience que ce genre de chose existe et qu'ils ne sont pas à l'abri de voir débarquer un nouveau voisin particulièrement virulent un jour. Ce qui n'arrivera heureusement jamais.

Les Parker mettent rapidement le doigt sur les capacités de leur fille. Une fleur fanée qui reprend soudainement vie au regard du bébé, de l'herbe qui devient un peu plus verte lorsqu'elle marche à quatre pattes dans le jardin, une espèce de discussion qui s'opère entre Jeanie et un arbre. Pas de doute non. Des bribes de pouvoir dès le départ. Avec un très grand potentiel si on apprend et s'entraîne correctement. Dès le plus jeune âge donc, Jeanie développe une véritable passion pour la flore. Et pour la faune aussi dans une moindre mesure puisque l'un va de paire avec l'autre. Elle jardine avec ses parents et se révèle être bien meilleure à ce petit jeu là alors qu'elle n'a pas encore 7 ans. Normal me direz-vous.

Elle n'est pas la seule de son entourage à avoir des pouvoirs non. Elle a même un cousin et une cousine dans son cas. Bien qu'elle ne les voit pas si souvent que ça. Un agenda trop chargé pour le premier. Et pour la seconde, une réticence des parents de Jeanie à la laisser à son contact. L'enfant étant plus un démon qu'un humain. Mais bien sûr, à cet âge là, ça lui passe au-dessus de la tête. Et elle profite toujours des moments qu'elle peut passer en compagnie de l'un ou de l'autre. Moment rare vu que la cousine habite loin. Très loin. Elle ne l'a vu qu'à quelques reprises. Et l'autre habite loin également. Moins loin mais loin tout de même. Heureusement elle garde le contact avec lui par internet. Avec sa cousine par contre, ce n'est pas vraiment le cas.

Elle grandit, elle va à l'école. Une très bonne élève. Appliquée, sérieuse. Elle n'est pas la meilleure en ce qui concerne les maths et consort mais niveau science, nature, et biologie par la suite, elle s'avère évidemment être très douée. Surtout qu'elle ne se contente pas de ce qu'il y a dans ses bouquins d'école non. Elle lit énormément sur le sujet. Elle discute aussi. Avec les plantes, les fleurs. Ce qui peut paraitre bizarre dit comme ça. Et évidemment, elle voit que la nature souffre. Déforestation, braconnage, pollution. Cela la révolte presque. Et elle comprend tout à fait que certains groupes d'écologistes entreprennent des actions illégales envers certaines sociétés. Bien qu'elle soit beaucoup plus partisan de la voie pacifique. Pour le moment du moins.

Son don, elle s'en sert tous les jours. Elle en apprend toutes ses facettes au fur et à mesure. Elle l'utilise pour faire le bien, ou parfois le moins bien. Comme le jour où elle a contrôlé les branches d'un arbre pour frapper un petit malin qui s'amusait à graver quelque chose sur le tronc. Elle termine le lycée sans soucis. Avec de très bonnes notes. Evidemment elle ne compte pas s'arrêter là. Ce qu'elle veut faire plus tard ? Impossible à dire. Trop de choix s'offre à elle. De botaniste à simple jardinière. De représentante écologiste à experte conseillère en décoration de jardins. Une seule constante dans tout cela, la nature. Et bien sûr qu'elle a entendu parler de cette université. Bien sûr qu'il n'y a aucun autre endroit où elle rêverait d'aller. Car des gens avec des pouvoirs, elle en a côtoyé tout au long de son enfance et de son adolescence. Elle n'ira pas jusqu'à dire qu'ils sont plus intéressants que les "simples" humains mais un peu quand même. Chaque être, chaque pouvoir, chaque expérience l'enrichit. Fait grandir sa curiosité. Elle obtient donc une place dans cette prestigieuse école. Son choix s'arrête vite sur la botanique comme matière principale. Pour les mineures, il y a tant de chose dont elle souhaite. Entre l’environnement, choix le plus évident peut-être, le développement durable, la biologie, les arts, ... Car  oui, Jeanie est une artiste. Pas une grande artiste mais une artiste quand même. Son cousin chanteur et auteur est une petite source d'exemple à suivre. Les talents de la rouquine n'étant tout de même pas comparables. Mais elle peint. Elle fait partie d'un club de théâtre également. Mais ces passions doivent rester des passions. Pas des études. Alors elle opte pour une mineure en environnement. Se disant qu'elle préfère privilégier une seconde branche plutôt que de s'éparpiller en en choisissant trois.

Cinquième année. Là voila à présent en cinquième année. Repartie pour trois ans d'études supplémentaires. Elle ne se voit pas arrêter en si bon chemin. Elle ne se voit pas partir de l'université non. Un endroit qu'elle affectionne et qu'elle tente de rendre encore plus merveilleux avec son don. Un endroit qu'elle partage avec ses amis, sa famille, ses ennemis. Son chez elle tout simplement.
Derrière l'écran
Pseudo : Julien
Avis sur le forum : Design avec des couleurs claires, agréables. J'aime beaucoup le contexte et la simplicité du forum. Et c'est ce dernier point qui m'attire le plus. Pas envie de me soumettre à un système de point, de niveau et à des règles en veux-tu en voila tout ça parce que notre perso a un pouvoir.
Tu nous a connu comment ? Top sites
Mot de la fin : Si vous pouviez changer le nom de famille en " Parker " ? Je vous remercie !

Code:
[b]Flora control[/b] • Capacité de contrôler la flore. ▬ [i]Jeanie Parker[/i]
Code:
Mary Jane Watson • Marvel ▬ [i]Jeanie Parker[/i]

Dernière édition par Jeanie Parker le Mer 17 Oct - 16:09, édité 3 fois
Partout, tout le temps
Groupe : Mentis
Points RP : 910

Re: Jeanie Parker ~ Une fleur est un être entièrement poétique

le Lun 15 Oct - 20:38
Bienvenue ♥️ ! Bonne chance pour la validation de ta fiche
Reine de la Cabale
Groupe : Hominum
Points RP : 640

le Lun 15 Oct - 20:58
Bienvienduuuuuuuuuu !!!!
J'espère que tu te plairas par minou et bon courage pour la validation !
Groupe : Corporis
Points RP : 180

le Lun 15 Oct - 21:29
bienvenue ~
Admin • Les 4 fantastiques
Admin • Les 4 fantastiques
Points RP : 370

le Mar 16 Oct - 13:14
Bienvenue ! J'ai modifié ton pseudo :3

● ● ●

Lily talks in #92ad73
Admin • Anémone célèbre • Cobaye
Points RP : 4148

le Mar 16 Oct - 17:11
Bienvenue sur Tasty

Et contente que tu aies pu trouver les liens tant recherchés

Concernant ta fiche, il va falloir limiter un peu plus ton pouvoir et surtout y ajouter des contreparties. En l'état, il est trop vaste et pas assez équilibré!

Voici quelques questions:
- Ce qu'elle arrive à faire pousser, cela peut atteindre quelle taille? Et combien de végétaux peut-elle faire pousser? Dans quel laps de temps?
- Faut-il forcément qu'elle soit énervée pour "maitriser" certains végétaux et les utiliser de manière agressive?
- Faire pousser un arbre et qu'il donne des fruits, ça lui prend combien de temps? Car pour qu'un arbre produise ses fruits, il y a par exemple le rythme des saisons à respecter!
- Quand tu dis qu'elle peut utiliser les effets (ex: hallucinogène), qu'entends-tu par là? Cela veut dire qu'elle peut faire "comme n'importe qui" et partir à la cueillette pour faire des concoctions, poisons, etc?
- Les végétaux qu'elle fait pousser sont-ils définitifs? Ou finissent-il par "disparaitre" ou dépérir si elle s'éloigne ou si elle ne s'en occupe plus? Peut-elle aussi décider d'elle-même, justement, de faire disparaître un arbre qu'elle n'aurait pas elle-même créé?

Ensuite, j'ai un peu plus de mal sur la "communication" avec les végétaux, il faudrait que tu développes plus si possible! Est-ce que ça se passe dans sa tête? Comment ça se manifeste quand on lui répond? De quoi peut-elle parler? Les végétaux peuvent-ils se manifester d'eux même pour communiquer avec elle? Est-ce que ça ne peut pas être le bazar quand elle se retrouve dans une forêt et que tout le monde lui parle en même temps? Tous les végétaux peuvent-ils lui parler?

Enfin, je reviens sur les contreparties. A chaque utilisation d'une des facettes de son pouvoir, il y doit avoir un impact négatif. Cela permet ainsi de ne pas rendre quelqu'un de tout "puissant" et que ton personnage ne retrouve pas de ce fait à faire pousser une forêt entière qu'elle pourrait entièrement contrôlée à sa guise lui permettant de blesser, d'emprisonner voire même de tuer des gens. A toi maintenant de voir ce que tu pourrais mettre! Par exemple, très classiquement, de la fatigue, des maux de tête, des courbatures, des nausées, etc...

Alors peut-être que ça peut faire "beaucoup" d'un coup, mais la plupart de mes questions sont surtout là pour t'orienter pour décrire un peu plus ton pouvoir et qu'il soit plus équilibré :)) Donc pas de panique!!

Et pour l'histoire, je n'ai rien à redire, c'est parfait!

Si tu as des questions, n'hésite pas!

● ● ●

Groupe : Civis
Points RP : 1141

le Mar 16 Oct - 19:04
Coucou cousine, bon courage pour ta fichette ^^

le Mar 16 Oct - 19:10
Merci merci tout le monde ! Et merci Lily pour le pseudo, c'est plus joli comme ça quand même !

Beaucoup de questions en effet oui mais c'est pour le mieux et je te remercie pour tout ça. Il y a des choses auxquelles je n'avais pas vraiment pensé en effet. Pour le reste je me rends compte que j'ai été bien trop léger sur la description. Je reprends point par point et ici et j'éditerai ma fiche en conséquence par la suite.

- Ce qu'elle arrive à faire pousser, cela peut atteindre quelle taille? Et combien de végétaux peut-elle faire pousser? Dans quel laps de temps?
=> Sans forcer, elle peut faire pousser des végétaux de taille d'arbre. En nombre assez restreint néanmoins. Dans un temps assez rapide, l'ordre de quelques secondes même pas. Par contre si elle veut augmenter les végétaux à des tailles plus conséquentes, en faire pousser beaucoup plus (et ça n'est pas de l'ordre d'une forêt mais disons une vingtaine d'arbres) alors là oui elle doit un peu puiser dans ses ressources. Ce qui occasionne des maux de têtes, vertiges ou tremblements.

- Faut-il forcément qu'elle soit énervée pour "maitriser" certains végétaux et les utiliser de manière agressive?
=> Pas du tout non. Après ce n'est juste pas dans sa nature d'être méchante gratuitement et de frapper les gens à coups de branches ou les empaler pour le plaisir.

- Faire pousser un arbre et qu'il donne des fruits, ça lui prend combien de temps? Car pour qu'un arbre produise ses fruits, il y a par exemple le rythme des saisons à respecter!
=> A vous de me dire la limitation plutôt je pense. Dans mon idée c'était de l'ordre de quelques secondes aussi. Elle fait pousser un arbre et les fruits apparaissent également. Pas des vergers non plus, juste quelques arbres. Mais je suis d'accord sur le fait qu'elle puisse pas faire pousser de fruit en hiver.

- Quand tu dis qu'elle peut utiliser les effets (ex: hallucinogène), qu'entends-tu par là? Cela veut dire qu'elle peut faire "comme n'importe qui" et partir à la cueillette pour faire des concoctions, poisons, etc?
=> Elle connaît certaines concoctions oui. C'est un peu ses études également (bon pas le côté plante toxiques à l'extrême qui provoque la mort). Mais avec ses connaissances, elle peut manier une plante aux épines venimeuses et flageller une personne pour lui « injecter » le poison de cette manière. Elle peut faire lancer des graines de X droit dans la bouche d'une personne pour qu'elle les ingurgite. C'est plus ses connaissances sur les plantes qui lui permettent d'en « tirer leurs effets » plutôt que son pouvoir qui fait qu'elle administre n'importe quoi et n'importe comment chez une victime.

- Les végétaux qu'elle fait pousser sont-ils définitifs? Ou finissent-il par "disparaitre" ou dépérir si elle s'éloigne ou si elle ne s'en occupe plus? Peut-elle aussi décider d'elle-même, justement, de faire disparaître un arbre qu'elle n'aurait pas elle-même créé?
=> Vous pouvez m'imposer vos limites sur ce point. Pour moi les végétaux restaient en place. Ca devient des plantes, des arbres classiques. Les fleurs meurent si elles n'ont pas à boire et continuent de vivre si on les arrose, … Et oui pour la seconde question. Le végétal ne « disparaît » pas mais rapetisse et rentre dans la terre (c'est comme ça que je l'imaginais du moins)

Ensuite, j'ai un peu plus de mal sur la "communication" avec les végétaux, il faudrait que tu développes plus si possible! Est-ce que ça se passe dans sa tête? Comment ça se manifeste quand on lui répond? De quoi peut-elle parler? Les végétaux peuvent-ils se manifester d'eux même pour communiquer avec elle? Est-ce que ça ne peut pas être le bazar quand elle se retrouve dans une forêt et que tout le monde lui parle en même temps? Tous les végétaux peuvent-ils lui parler?
=> C'était un peu plus de l'ordre du délire mais si ce n'est pas possible du tout c'est pas contraignant. Je me suis dit que ce serait sympa et drôle à jouer ce genre de chose.
Dans sa tête oui. Ce serait une communication télépathique quoi. « L'intelligence » des plantes serait toute relative, très simpliste. Elles parleraient de la pluie et du beau temps, du chien qui a tiré trop fort sur sa laisse, de monsieur Truc qui s'est engueulé avec madame Truc dans leur jardin des bricoles comme ça. Tous les végétaux pourraient lui parler oui, je ne vois pas trop pourquoi il y aurait des limitations là-dessus. Et je ne vois pas pourquoi il y aurait des limitation quant aux « directions » des paroles donc oui les plantes pourraient lui parler à leur bon vouloir. Elles auraient même leur caractéristiques (bavarde, curieuse, haineuse) selon les espèces quoi. Donc effectivement ça peut être le bordel dans sa tête. Mais les plantes ne vont pas forcément non plus toutes lui parler spontanément quoi.

Enfin, je reviens sur les contreparties. A chaque utilisation …
=> Je ne vais effectivement pas faire dans l'original en citant la fatigue, les maux de tête, les vertiges et tremblements. J'ai peut-être pas encore assez de recul pour savoir ce qui serait plus plausible, fun ou autre. J'ai bien un truc, elle pourrait par exemple prendre une teinte de peau un peu verte suite à l'excès d'utilisation plus poussée mais je ne sais pas si c'est très cohérent. Les mouvements des plantes qu'elle contrôle pourrait devenir plus lents.

Merci merci ! Je te tag @Artemis Kane sans savoir s'il faut redire que ma fiche est terminée ou quoi. Je n'ai pas l'intention de jouer les supers héroïnes aux pouvoirs de Dieu (c'est pas dans la but du perso en plus) donc je me plie à vos contraintes sans broncher.
Admin • Anémone célèbre • Cobaye
Points RP : 4148

le Mer 17 Oct - 9:57
Han toutes ces explications, génial !!

Alors, je pense que tu vas pouvoir en intégrer la plupart dans ta description! Je vais juste te faire les remarques et propositions suivantes:

- Sur les fruits qu'elle peut faire apparaître: je pense que c'est une bonne idée de limiter en fonction des saisons, et donc de ne pas faire apparaître de pommes au printemps, ou de cerises en hiver.

- Sur la maîtrise des végétaux que je mets en lien avec les effets de certains d'entre eux: le premier exemple me pose pas de problème puisqu'au final, ça revient à la manipulation de la branche par exemple. J'ai plus de mal avec le deuxième exemple qui revient à lancer des graines, car autant une branche qui se plie sous sa volonté c'est totalement envisageable, mais "cracher" des graines ça rajoute une faculté à quelque chose qui n'avait pas cette capacité. J'sais pas si tu veux ce que je veux dire? Je pense donc qu'il faudrait simplement que quand tu parles de manipuler les végétaux, tu précises qu'elle peut aussi le faire selon ses connaissances (au final, ce n'est pas un aspect de son pouvoir mais plutôt un aspect de ses études/connaissances/intelligence).

- Sur la communication avec les végétaux: je me disais, comme ton pouvoir est déjà bien complet, est-ce que tu ne pourrais pas l'envisager comme une évolution? C'est rendu possible par un item que tu peux acheter au Tasty Shop! En gros, à travers nos rps, on peut faire évoluer nos pouvoirs (de manière cohérente bien sûr). Cela pourrait donner quelques situations cocasses le temps qu'elle finisse par comprendre ce qu'il se passe

- Sur les contreparties: t'es totalement libre! Et pour le coup, le truc de la peau verte m'a bien fait marrer What a Face

Et merci pour toutes ces précisions en tout cas! C'est vrai que c'est plus difficile de bien décrire ce genre de pouvoir qui peut facilement être trèèès vaste donc c'est pour ça qu'on est là pour te guider :DD

● ● ●

le Mer 17 Oct - 13:12
Bah autant faire les choses bien . Là au moins j'ai le sentiment que c'est bien plus complet et bien mieux pour moi.

Bon du coup je recommente tout pareil, j'édite la fiche partie "pouvoir" en conséquence également. Ce sera un peu en vrac mais y'a pas mal d'info donc bon ^^

- Sur les fruits qu'elle peut faire apparaître: je pense que c'est une bonne idée de limiter en fonction des saisons, et donc de ne pas faire apparaître de pommes au printemps, ou de cerises en hiver.
=> Ok

- Sur la maîtrise des végétaux que je mets en lien avec les effets de certains d'entre eux: le premier exemple me pose pas de problème puisqu'au final, ça revient à la manipulation de la branche par exemple. J'ai plus de mal avec le deuxième exemple qui revient à lancer des graines, car autant une branche qui se plie sous sa volonté c'est totalement envisageable, mais "cracher" des graines ça rajoute une faculté à quelque chose qui n'avait pas cette capacité. J'sais pas si tu veux ce que je veux dire? Je pense donc qu'il faudrait simplement que quand tu parles de manipuler les végétaux, tu précises qu'elle peut aussi le faire selon ses connaissances (au final, ce n'est pas un aspect de son pouvoir mais plutôt un aspect de ses études/connaissances/intelligence).
=> Je me suis mal exprimé/c'était un mauvais exemple peut-être. Le "lancer de graines" ce serait dans le cas où ces graines (ou baies par exemple, c'est plus visuels) soient "détachables" et non caché à l'intérieur de la fleur. Tu prends une branche avec des baies dessus, tu fais un mouvement sec vers l'avant et ça peut potentiellement "lancer" les graines. Avec une précision à l'à-peu-près ou bien pire que ça. Donc non Jeanie ne fait pas cracher/souffler des épines venimeuses en style sarbacane quoi.

- Sur la communication avec les végétaux: je me disais, comme ton pouvoir est déjà bien complet, est-ce que tu ne pourrais pas l'envisager comme une évolution? C'est rendu possible par un item que tu peux acheter au Tasty Shop! En gros, à travers nos rps, on peut faire évoluer nos pouvoirs (de manière cohérente bien sûr). Cela pourrait donner quelques situations cocasses le temps qu'elle finisse par comprendre ce qu'il se passe
=> Aucun soucis pour moi ! J'avais bien lu cette partie oui. Seulement je me disais que ça restait une caractéristique de pouvoir assez simple, basique et pas surpuissante. Je garde donc ça dans ma tête et pour l'instant nada côté communication avec les plantes.

- Sur les contreparties: t'es totalement libre! Et pour le coup, le truc de la peau verte m'a bien fait marrer What a Face
=> Bon bah je le mets dedans alors

Ah effectivement on peut partir dans la surpuissance et alors là ça devient la jungle (uhuh). La nature c'est plus fort que tout en plus ! Je te tag @Artemis Kane une dernière fois à priori et merci merci à toi !
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant